Il est important pour moi de vous donner des pistes pour comprendre votre enfant, ainsi je vais dédier cet article aux émotions.
Il est tous d'abord important de vous représenter LE CERVEAU de votre enfant comme d'une maison à un étage.
Avant de pouvoir faire le premier étage ont va s'occuper du rez-de-chaussé (de la décoration etc...) ensuite ont pourra faire le premier étage:
-Le rez-de-chaussée: Prend le dessus sur tout, (il contiens la survie, les automatismes et les émotions: la décoration) durant les 5 à 6 premières années ils se consolide, ensuite ont y revient à l'adolescence (changement de la décoration)
-L'étage: Centre de contrôle des émotions, de la réflexion, il n'est fini d’être construit qu'a l'age de 25 ans.
Ensuite prendre en compte l’ATTENTE DE l'ENFANT:
-Un amour inconditionnel: quoi qu'il arrive et quoi qu'il fasse il doit se sentir aimer, sans que vous soyez pour au temps d'accord avec sont comportement.
Il vous faudra prendre en compte et accepter que votre enfant est au REZ-DE-CHAUSSÉE et qu'il ne peut pas faire tous se que l'ont attend de lui étant donnée que le premier étage (centre de contrôle) n'est pas fait.
Ainsi il est de notre devoir au quotidiens d'accompagner l'enfant à prendre conscience de ses émotions, de les nommer et d'en prendre le contrôle.
Définition d' ÉMOTION: phénomène rapide (2 seconde) déclenché par un événement, un objet, qui engendre une réponse émotionnel cohérent à plusieurs composantes en fonction de chaque individu, mais qui peut aussi être différente chez ce même individu.
Par exemple ont auras pas la même émotion/réponse, face à une bouteille d'eau si nous avons soif ou non.
Nous distinguons 6 Émotions Fondamentales: -Joie -Colère -Tristesse -Peur -Dégoût - Surprise
Ces émotion sont souvent associé à des situations (joie = naissance de sont enfant, tristesse = perte d'un être cher, peur = passer un examen etc....) également accompagné par l’empathie.
EMPATHIE: percevoir avec justesse le cadre de référence interne de son interlocuteur. Les raisonnements et les émotions qui en résulte (capter la souffrance ou le plaisir en percevant les causes de la même façon que lui). Et ainsi pouvoir désamorcer ou contourner plus facilement un conflit.
A lire comme ça, cela peu être flous ou mal expliqué, aussi je vous invite à lire les liens et illustrations qui sont liées à cette article. A vous de jouer !