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Octobre
Activité ludique et éveil sensoriel
Par Elodie Valot • Publié le 04/10/2020
Par Elodie Valot • Publié le 04/10/2020
Activité ludique et Éveil sensoriel
La pédagogie Montessori s'appuie sur la réponse aux besoins des enfants (être amble).
Préambule :
N’importe quel objet trouvé dans la maison ou la nature devient un jouet, à partir du moment ou l’enfant décide de s’en servir ainsi. Les meilleurs jouets sont ceux qui permettent à l’objet de découvrir, imaginer…
A cette condition, tous les jouets et jeux sont donc éducatifs.
Quelques Règles :
Il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix « occuper » l’enfant, en lui trouvant mille et une activités. Il est essentiel que l’enfant fasse aussi l’apprentissage de la solitude et de l’ennui. Un emploi du temps de ministre serait l’une des causes d’agressivité chez ce dernier.
L’enfant à besoin : d’être encourager, accompagner, respecter,il à le droit à l’échec, le droit de dire non, a besoin d’avoir des règles sans négation, ne pas être juger ou comparer à un autre enfant.
Il a besoin d’être observé pour être mieux connue, accompagné afin d’ajuster les jeux et jouets.
N’as pas besoins de sur stimulation (limiter les jeux mis a disposition) et as besoin que l’ont respecte ça façon de jouet.
Un enfant à besoin de remplir l’espace c’est pourquoi souvent ont remarque que plus l’espace est grand plus les enfant se mettent a crier.
Chaque temps de jeux doit être rythmé par une règle : le rangement afin de pouvoir ensuite ressortir les jouets.
Laisser du temps à l’enfant car il a besoin d’aller au bout de son activité.
A Noter :
Lorsque deux enfants joue, l’un des deux enfants voie le plaisir de l’autre, celui-ci va vouloir ressentir le même plaisir, cela se traduit par l’envie de prendre le jouet des mains de l’autre enfant, c’est le besoin d’appartenance.
C’est à nous, adulte, d’amener l’enfant à être emphatique, de lui faire comprendre la conséquence de sont geste, de lui rappeler les règles et de l’aider à réparer sont acte, ce avec des phrases simple :
- « Quant tu lui prend le jeux des mains, ça le rend triste ! »
- « Prendre l’objet des mains ça ne se fait pas ! »
- « Chaque fois que tu recommencera, je serait la pour te l’interdire et te réexpliquer la règle.»
- « Viens à coter de moi pour réfléchir à se que je viens de te dire. »
« Je crois en toi ! »
L’aménagement de l’espace :
L’espace de jeu est un espace de vie adaptée aux développements, aux besoins et aux nombres d’enfants où ils peuvent pratiquer différentes activité ludiques, qui doivent être adapter à l’age des enfants accueillis. Il peut être simple. Lors de l’aménagement de jeux il est important de concevoir un coin « calme ».
Les jeux doivent être propres, adaptées et en bon états. Il faut éviter de mettre les jeux dans un coffre à jouets, proposer plutôt des étagère. Pour se construire l’enfant a besoins d’ordre et de discernement, c’est pourquoi le matériel éducatif doit être présenté de manière ordonnée.
A Noter :
A quatre pâte l’enfant va explorer encore son espace avec son corps, au sol lui proposer des tapis, des balles, du cartons, prendre en compte qu’il a besoin d’espace, lui proposer un parcoure de motricité. S’il s’inquiète lorsque qu’il ne nous voies plus le rassurer et lui rappeler que vous êtes là.
Le jeux c’est quoi pour l’enfant ?
Le jeu fait partie intégrante de la vie.
L’enfant ne va pas jouet pour produit quelque chose mais pour découvrir, de même il ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue.
Le jeu c’est L’OUTIL de l’enfant.
C’est indispensable au bon fonctionnement psychomoteur, affectif et intellects de l’enfant.
Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est sont métier, c’est sa vie.
Le jeux est SÉRIEUX pour l’enfant.
Le jeux est gratuit → pas de récompense, de contrainte ou de punition.
Le jeux est spontané.
L’enfant sait naturellement jouer.
Certain enfants ne parvienne pas à gérer l’échec lors d’un jeux, il faut alors lui expliquer que perdre ce n’est pas mourir, c’est recommencer, ont à tous gagné car ont as tous joué ensemble.
Par exemple : chez moi il y a une règle, c’est jouer pour passé un bon moment !
Place de l’adulte avec l’enfant dans le jeu:
L’adulte veut le mieux pour sont enfant, il est obséder par les objectifs, les résultats, il ressent le besoin de montrer la « bonne façon de jouets » et refuse l’échec.
-A : Il va le « faire jouer » :
C’est l’adulte qui propose le jeux, c’est le meneur du jeux, il connaît les règles du jeu, il va apprendre à l’enfant, à intégrer les règles, à les appliquer et à les respecter. Il va adapter les consignes et les règles aux compétence de l’enfant. L’activité doit avoir du « sens » pour l’enfant.
-B : Il va lui « Donner à jouer » :
C’est mettre à disposition des outils mais ne pas intervenir dans le jeux. L’enfant décide de sont jeu, il accède spontanément aux outils de son jeu.
L’adulte doit être attentif, disponible et en capacité d’observation. Cela va permettre a l’adulte de mieux comprendre les interactions entre enfant, leurs comportements, leurs préoccupations mais aussi permettre d’ajuster au mieux le matériel proposé et le diversifier davantage.
-C : Il va le « Laisser jouer » :
Donner à l’enfant la possibilité d’être maître de sont jeux, le laisser rêvasser . Autour de l’enfant, il n’y a pas de matériels de jeu particulier. L’adulte doit etre attentif et faire confiance à l’enfant.
-D : Il va « Jouer avec » :
L’adulte joue avec l’enfant, il partage se moment de jeux dans lequel l’enfant est le meneur du jeux (Dans la limite du possible, prendre un moment pour jouer avec chaque enfants)
Des idées pour jouet « avec trois fois rien »
Les activités : « cf PDF je joue, je crée... »
Lorsque l’enfant est petit, pour des production sur papier, ont va proposer une grande feuille (qui aura la longueur du bras de l’adulte) afin qu’il puis utiliser le maximum d’espace, à l’inverse lorsque l’enfant grandit ont lui proposera une feuille petite afin de développer sa motricité fine.
Pour la fête des mères par exemple ont prendra l’enfant en photo afin qu’il ait la joie de se souvenir du plaisir qu’il a eu de jouer et qu’il puisse raconter se moment.
Avantage d’utiliser du matériel de récupération :
Les jeux collectifs sont très nombreux, l’enfant s’inspire d’un autre enfant afin d’enrichir sa propre activité. Par les interaction entre enfants, le jeu évolue, se modifie ce qui favorise la collaboration ou coopération, quant un enfant décide de venir en aider à un autre, dans une véritable attitude de solidarité. L’ambiance est calme, sereine, les enfants font preuve d’une grande capacité de concentration.
-Matériels de petite taille :
Boules, grosses perles, gobelets, bouteilles en plastiques, capuchons, couvercles, boite, tubes… Le tous de différentes matières , différente contenances et différentes grandeurs afin de multiplier le nombre de combinaisons possibles : trier, classer, comparer les volumes, transvaser, mettre dedans/ dehors...
-Matériel volumineux :
Grosses caisses en cartons, barils de poudre à lessives...permet d’offrir des volumes différent, l’intérêt de l’enfant est renouvelé constamment, le matériel volumineux répond au besoin de motricité : grimper, sauter ramper...utiliser sont corps tout entier dans l’espaces, se mettre dedans / dehors...
Utiliser les termes : « vous aller... » ou « Nous allons... » qui sont bienveillant au lieux de « ont va faire... » qui est impersonnelle. Exemple « Vous êtes des bon parents »
La pédagogie Montessori s'appuie sur la réponse aux besoins des enfants (être amble).
Préambule :
N’importe quel objet trouvé dans la maison ou la nature devient un jouet, à partir du moment ou l’enfant décide de s’en servir ainsi. Les meilleurs jouets sont ceux qui permettent à l’objet de découvrir, imaginer…
A cette condition, tous les jouets et jeux sont donc éducatifs.
Quelques Règles :
Il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix « occuper » l’enfant, en lui trouvant mille et une activités. Il est essentiel que l’enfant fasse aussi l’apprentissage de la solitude et de l’ennui. Un emploi du temps de ministre serait l’une des causes d’agressivité chez ce dernier.
L’enfant à besoin : d’être encourager, accompagner, respecter,il à le droit à l’échec, le droit de dire non, a besoin d’avoir des règles sans négation, ne pas être juger ou comparer à un autre enfant.
Il a besoin d’être observé pour être mieux connue, accompagné afin d’ajuster les jeux et jouets.
N’as pas besoins de sur stimulation (limiter les jeux mis a disposition) et as besoin que l’ont respecte ça façon de jouet.
Un enfant à besoin de remplir l’espace c’est pourquoi souvent ont remarque que plus l’espace est grand plus les enfant se mettent a crier.
Chaque temps de jeux doit être rythmé par une règle : le rangement afin de pouvoir ensuite ressortir les jouets.
Laisser du temps à l’enfant car il a besoin d’aller au bout de son activité.
A Noter :
Lorsque deux enfants joue, l’un des deux enfants voie le plaisir de l’autre, celui-ci va vouloir ressentir le même plaisir, cela se traduit par l’envie de prendre le jouet des mains de l’autre enfant, c’est le besoin d’appartenance.
C’est à nous, adulte, d’amener l’enfant à être emphatique, de lui faire comprendre la conséquence de sont geste, de lui rappeler les règles et de l’aider à réparer sont acte, ce avec des phrases simple :
- « Quant tu lui prend le jeux des mains, ça le rend triste ! »
- « Prendre l’objet des mains ça ne se fait pas ! »
- « Chaque fois que tu recommencera, je serait la pour te l’interdire et te réexpliquer la règle.»
- « Viens à coter de moi pour réfléchir à se que je viens de te dire. »
« Je crois en toi ! »
L’aménagement de l’espace :
L’espace de jeu est un espace de vie adaptée aux développements, aux besoins et aux nombres d’enfants où ils peuvent pratiquer différentes activité ludiques, qui doivent être adapter à l’age des enfants accueillis. Il peut être simple. Lors de l’aménagement de jeux il est important de concevoir un coin « calme ».
Les jeux doivent être propres, adaptées et en bon états. Il faut éviter de mettre les jeux dans un coffre à jouets, proposer plutôt des étagère. Pour se construire l’enfant a besoins d’ordre et de discernement, c’est pourquoi le matériel éducatif doit être présenté de manière ordonnée.
A Noter :
A quatre pâte l’enfant va explorer encore son espace avec son corps, au sol lui proposer des tapis, des balles, du cartons, prendre en compte qu’il a besoin d’espace, lui proposer un parcoure de motricité. S’il s’inquiète lorsque qu’il ne nous voies plus le rassurer et lui rappeler que vous êtes là.
Le jeux c’est quoi pour l’enfant ?
Le jeu fait partie intégrante de la vie.
L’enfant ne va pas jouet pour produit quelque chose mais pour découvrir, de même il ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue.
Le jeu c’est L’OUTIL de l’enfant.
C’est indispensable au bon fonctionnement psychomoteur, affectif et intellects de l’enfant.
Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est sont métier, c’est sa vie.
Le jeux est SÉRIEUX pour l’enfant.
Le jeux est gratuit → pas de récompense, de contrainte ou de punition.
Le jeux est spontané.
L’enfant sait naturellement jouer.
Certain enfants ne parvienne pas à gérer l’échec lors d’un jeux, il faut alors lui expliquer que perdre ce n’est pas mourir, c’est recommencer, ont à tous gagné car ont as tous joué ensemble.
Par exemple : chez moi il y a une règle, c’est jouer pour passé un bon moment !
Place de l’adulte avec l’enfant dans le jeu:
L’adulte veut le mieux pour sont enfant, il est obséder par les objectifs, les résultats, il ressent le besoin de montrer la « bonne façon de jouets » et refuse l’échec.
-A : Il va le « faire jouer » :
C’est l’adulte qui propose le jeux, c’est le meneur du jeux, il connaît les règles du jeu, il va apprendre à l’enfant, à intégrer les règles, à les appliquer et à les respecter. Il va adapter les consignes et les règles aux compétence de l’enfant. L’activité doit avoir du « sens » pour l’enfant.
-B : Il va lui « Donner à jouer » :
C’est mettre à disposition des outils mais ne pas intervenir dans le jeux. L’enfant décide de sont jeu, il accède spontanément aux outils de son jeu.
L’adulte doit être attentif, disponible et en capacité d’observation. Cela va permettre a l’adulte de mieux comprendre les interactions entre enfant, leurs comportements, leurs préoccupations mais aussi permettre d’ajuster au mieux le matériel proposé et le diversifier davantage.
-C : Il va le « Laisser jouer » :
Donner à l’enfant la possibilité d’être maître de sont jeux, le laisser rêvasser . Autour de l’enfant, il n’y a pas de matériels de jeu particulier. L’adulte doit etre attentif et faire confiance à l’enfant.
-D : Il va « Jouer avec » :
L’adulte joue avec l’enfant, il partage se moment de jeux dans lequel l’enfant est le meneur du jeux (Dans la limite du possible, prendre un moment pour jouer avec chaque enfants)
Des idées pour jouet « avec trois fois rien »
Les activités : « cf PDF je joue, je crée... »
Lorsque l’enfant est petit, pour des production sur papier, ont va proposer une grande feuille (qui aura la longueur du bras de l’adulte) afin qu’il puis utiliser le maximum d’espace, à l’inverse lorsque l’enfant grandit ont lui proposera une feuille petite afin de développer sa motricité fine.
Pour la fête des mères par exemple ont prendra l’enfant en photo afin qu’il ait la joie de se souvenir du plaisir qu’il a eu de jouer et qu’il puisse raconter se moment.
Avantage d’utiliser du matériel de récupération :
Les jeux collectifs sont très nombreux, l’enfant s’inspire d’un autre enfant afin d’enrichir sa propre activité. Par les interaction entre enfants, le jeu évolue, se modifie ce qui favorise la collaboration ou coopération, quant un enfant décide de venir en aider à un autre, dans une véritable attitude de solidarité. L’ambiance est calme, sereine, les enfants font preuve d’une grande capacité de concentration.
-Matériels de petite taille :
Boules, grosses perles, gobelets, bouteilles en plastiques, capuchons, couvercles, boite, tubes… Le tous de différentes matières , différente contenances et différentes grandeurs afin de multiplier le nombre de combinaisons possibles : trier, classer, comparer les volumes, transvaser, mettre dedans/ dehors...
-Matériel volumineux :
Grosses caisses en cartons, barils de poudre à lessives...permet d’offrir des volumes différent, l’intérêt de l’enfant est renouvelé constamment, le matériel volumineux répond au besoin de motricité : grimper, sauter ramper...utiliser sont corps tout entier dans l’espaces, se mettre dedans / dehors...
Utiliser les termes : « vous aller... » ou « Nous allons... » qui sont bienveillant au lieux de « ont va faire... » qui est impersonnelle. Exemple « Vous êtes des bon parents »
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